Fitness pour tous

Le Centre de Tennis vous propose des cours d’activités physiques pour différents niveaux : 

-    Pour nos cadres compétiteurs (en soirée)
-    Pour les seniors (en journée)
-    Pour les groupes de dames (en journée)
-    Pour nos équipes d’interclubs

En cas d’intérêt, nous vous laissons prendre contact directement avec votre coach, Monsieur Nassim Eid au 079.511.62.65 pour lui poser toutes vos questions.

Vous pourrez consulter ses programmes sur son site personnel :
www.body-look-system.ch

Pour les enfants

Le mouvement occupe une place essentielle dans le développement psychomoteur de l’enfant. Pour bien grandir, il est important de bouger régulièrement. L’enfance est la période optimale pour développer et acquérir l’habileté motrice et la coordination des mouvements. Encourager, dès la prime enfance, des activités favorisant le mouvement et le plaisir de bouger permet d’initier chez l’enfant des habitudes favorables à la santé et la construction de comportements de vie actifs sur le long terme. La pratique d’une activité physique régulière est ainsi essentielle pour développer un répertoire élargi de mouvements, mais également pour favoriser une croissance optimale et des os solides, un sommeil réparateur, une bonne santé cardiovasculaire et un poids corporel sain. Au-delà des bénéfices physiques, l’exercice stimule également les capacités d’apprentissage, favorise la concentration à l’école et contribue à développer une bonne estime de soi.

Les différentes disciplines sportives comme les sports collectifs peuvent, par ailleurs, également inculquer certaines valeurs importantes aux enfants telles que le respect de l’adversaire et des règles, la solidarité et/ou la persévérance. Entre 5 et 10 ans, l’enfant devrait pratiquer 3 à 4 heures d’activité physique par semaine en groupe ou semi-privé ou individuel avec des programmes adaptés accompagnés en musique. Toute variation d’activités et type de mouvements sont importants pour un développement optimal des capacités motrices. La diversité des activités, l’expérimentation et le plaisir du mouvement sont à encourager. Il est donc important que des activités favorisant le plaisir du mouvement soient proposées aux enfants dans leurs différents contextes de vie.

Pour les pré-adolescents et adolescents

L’adolescence, période charnière, entre l’enfance et l’âge adulte, est marquée par de nombreux changements qui viennent ponctuer la vie des jeunes transformations physiques, psychologiques ou encore émotionnelles. Le maintien d’une activité physique régulière est un aspect considérable pour le bien-être physique et mental des jeunes. Hormis les nombreuses vertus pour la santé physique, le mouvement peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et la gestion des émotions.

Par ailleurs, la pratique d’activités physiques collectives en groupe, semi-privé ou individuel peut offrir aux jeunes l’occasion de développer des relations entre pairs. Ces différents aspects contribuent au bien-être psychique de l’adolescent qui traverse une période de changements. Dans une optique de santé, les adolescents devraient pratiquer, en plus de leurs activités quotidiennes, au moins l’équivalent d’une heure d’activité physique d’intensité chaque jour. Alors que des exercices ciblés et variés, sous forme de sport, sont nécessaires pour développer la coordination, les activités d’endurance stimulent le système cardiovasculaire, les exercices sollicitant le poids du corps comme résistance renforcent de manière adaptée la musculature. L’entourage peut jouer un rôle important dans le maintien d’un style de vie actif. Il est essentiel d’orienter les jeunes vers des activités qui les motivent à atteindre des objectifs. Une activité sportive structurée en salle au sein du club peut être une manière de garder cette motivation.

Il est très important que les adolescents pratiquent des activités sportives 3h. à 4h. par semaine.

Pour les adultes

Un comportement actif agit de manière déterminante sur la santé physique mais aussi mentale et sociale. En effet, pratiquer régulièrement une activité physique favorise une bonne estime de soi et une meilleure gestion du stress. Il est recommandé de pratiquer au moins 3h. à 4h. d’activité physique modérée ou intense par semaine.

Il convient d’exercer une activité physique qui corresponde à des objectifs réalistes en adéquation avec les obligations de la vie quotidienne, les motivations personnelles et surtout avec la notion de plaisir dans l’exercice.

Pour les séniors

A tout âge, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. L’activité physique régulière peut également avoir un effet positif sur les performances intellectuelles en freinant le déclin cognitif. L’activité peut être pratiquée en groupe, semi-privé ou individuel avec un préparateur physique personal trainer.

Il est conseillé de pratiquer une activité physique 2h. à 3h. par semaine.